Présentation

Dessiner a toujours été mon passe-temps favori.

Lorsque j’ai reçu comme cadeau un livre avec le programme Bryce, je ne savais d’abord pas ce que j’allais faire avec. Mais vite je me suis laissée fasciner par cette nouvelle façon de dessiner et je dois avouer aujourd’hui, que je ne peux plus m’arrêter.

A côté de Bryce d’autres logiciels se sont ajoutés comme DAZ-Studio, Poser, Vue et Gimp.

J’espère que vous prendrez plaisir à regarder mes images. Et n’hésitez pas à m’écrire un petit mot.

Sylvia Monot Burri

A Noël elle reçoit un livre et un logiciel de dessin de paysages, Bryce 5.

La première réaction était : » Quel curieux cadeau…? », mais très vite ce logiciel-là allait tout simplement changer sa vie.

Au dessin sur papier succède le dessin sur ordinateur. Elle crée des paysages, enchanteurs, mystérieux, sinistres ou futuristes selon son humeur.

Elle tombe sur une annonce d’un laboratoire qui faisait des tirages sur toile. Elle fait imprimer une image sur étoffe grandeur 80cm X 60cm et… c’est mieux.

Enfin une réalisation qui est équivalente aux supports de peinture traditionnels. Évidemment les coûts changent. C’est un procédé plus onéreux.

Elle ouvre un site Internet à l’adresse http://www.format-paysage.ch. Lorsqu’une image trouve grâce à ses yeux elle la met sur les galeries de son site.

L’équipement est complété, remplacé. Une imprimante jet d’encre haut de gamme avec huit buses d’impression lui permet d’imprimer ses œuvres avec une fidélité incomparable.

A l’ordinateur du début succède un plus rapide permettant des temps de rendu plus faibles.

Le logiciel Bryce évolue aussi, avec de nouvelles possibilités et un temps de rendu divisé par deux. Le logiciel Bryce 5 devient Bryce 6 et maintenant Bryce 7.

Des nouveaux outils s’ajoutent: DAZ Studio et Poser qui permettent de dessiner des personnages virtuels très naturels. Le logiciel Gimp permet de mettre un texte ou ajouter un plus.

L’acquisition d’une imprimante professionnelle jet d’encre à dix buses lui permet maintenant de coucher sur papier de superbes compositions au format A3. Qui plus est cette imprimante accepte du papier de très haute qualité ce qui donne encore une autre dimension à ses réalisations.

Depuis 2007, après la mort de son fils Thierry, elle ouvre un blog: « En souvenir de Thierry » avec ses poésies. Elle met une deuxième rubrique pour montrer ses images au fur et à mesure. Cela lui permet de commenter et expliquer, comment et pourquoi telle et telle image s’est créée. On peut suivre sur: https://format-paysage.ch/index.php/fr/smblog

Cela fait 16 ans qu’elle invente des images et elle continue….parce qu’elle ne peut plus arrêter….